Aller au contenu principal
Fermer

L'équation compliquée de la BCE
information fournie par Amundi 20/04/2022 à 09:11

L'hebdo des marchés d'Amundi

L'hebdo des marchés d'Amundi

Comment la BCE pourrait-elle équilibrer l'inflation record avec le ralentissement de la croissance et l'incertitude liée aux répercussions de la guerre Russie-Ukraine ? Retrouvez l'Hebdo des Marchés d'Amundi.

  • La BCE n'a annoncé aucune accélération supplémentaire du retrait des programmes de soutien après le durcissement de ton lors des réunions précédentes. La BCE a pleinement confirmé ses orientations précédentes relatives au programme d'assouplissement quantitatif (qui devrait prendre fin au troisième trimestre) et à la séquence politique, les taux d'intérêt étant appelés à augmenter « quelque temps » après la fin du programme. En juin, lorsque la nouvelle série de projections macroéconomiques sera publiée, la BCE devrait enfin annoncer à quel mois du troisième trimestre le programme d'assouplissement quantitatif prendra fin.
  • L'inflation reste la priorité absolue de la BCE : le Conseil des gouverneurs est plus sensible aux risques d'inflation record qu'au ralentissement de la croissance.  « La guerre alimente les risques d'inflation dans la zone euro ». Cependant, Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a reconnu que « la croissance devrait rester faible en raison du conflit russe ». L'institution est « très attentive à l'incertitude actuelle ».
  • La BCE est disposée à agir en cas de détérioration des perspectives de croissance, mais nous ne nous attendons pas à ce qu'elle soit proactive. La BCE devrait laisser les rendements des obligations d'État augmenter et les spreads (différentiel entre deux taux) s'élargir avant de modifier sa politique monétaire. « Si les perspectives se détériorent ou si les conditions de financement ne permettent plus de nouvelles avancées vers l'objectif de 2%, le Conseil des gouverneurs est prêt à réviser tant le volume que la durée de ses achats nets d'actifs » (procès-verbal de la réunion des 9-10 mars 2022).
  • Pour l'heure, la BCE considère que les conditions de financement restent accommodantes malgré le durcissement récent. « Les prêts aux ménages se maintiennent, notamment pour les achats immobiliers. Le flux des prêts aux entreprises s'est stabilisé».

Consulter l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 26/01 au 30/01
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 30/01/2026
    information fournie par Libertify 31.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alten , Chevron, Forvia , Sanofi , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 31.01.2026 04:01 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Dan Catchpole Boeing BA.N a conclu vendredi un nouveau contrat avec environ 1 600 ... Lire la suite

  • Vue aérienne du port de Balboa à Panama, le 30 janvier 2026 ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 31.01.2026 01:41 

    Le Panama a annoncé vendredi que le géant danois du transport maritime Maersk exploitera temporairement deux ports du canal reliant l'Atlantique au Pacifique, après l'annulation la veille par la justice panaméenne de la concession accordée au groupe hongkongais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...